Quels outils pour l’obtention de l’accréditation COFRAC en laboratoire de biologie médicale ?

Demande de démo

Nous contacter

Demande de démo

Nous contacter

20 juin 2024 Actualités

L’accréditation COFRAC est obligatoire pour un laboratoire de biologie médicale. LaboSmart-CQ est un logiciel de gestion du contrôle qualité, spécialement conçu pour les besoins des LBM. Il leur permet de délivrer à l’organisme certificateur l’ensemble des données concernant le contrôle qualité et les compétences des opérateurs nécessaires à l’obtention de l’accréditation.

Labosmart-CQ un logiciel complet de gestion de la qualité pour les laboratoires biologie médicale

LaboSmart-CQ est un logiciel qualité pour laboratoire de biologie médicale. Il permet aussi bien de réaliser le suivi de la qualité que l’évaluation des compétences des opérateurs.

Gestion des audits internes et externes

Logiciel contrôle qualité laboratoire biologie médicaleLaboSmart-CQ est un logiciel de gestion de contrôle interne de qualité en laboratoire permettant de le planifier et de le réaliser simplement. Les audits internes peuvent concerner un seul laboratoire, ou centraliser les informations de l’ensemble des laboratoires dans le cas d’une organisation multisites.

De plus, le logiciel qualité laboratoire conçu par Softech 58 est capable de gérer les audits externes.

Conçu par Softech 58, le logiciel de gestion des évaluations externes de qualité en laboratoire intègre les organismes certificateurs ou OCIL et leur permet d’interagir pour la réalisation des contrôles de qualité externes. Vous pouvez également leur communiquer des résultats d’enquêtes via l’outil. C’est un véritable atout dans le cadre de l’accréditation COFRAC d’un laboratoire de biologie médicale.

Modules de gestion documentaire

LaboSmart-CQ, logiciel de gestion qualité de laboratoire d’analyse médicale, est doté d’un système de gestion documentaire performant.

Sa base de données archive l’ensemble des rapports générés. Ainsi, il est possible à tout moment d’accéder à des archives de résultats concernant les contrôles de qualité et l’évaluation des opérateurs. Ces documents peuvent en effet s’avérer indispensables dans le cadre de l’obtention ou du renouvellement de l’accréditation COFRAC du laboratoire de biologie médicale.

Gestion des non-conformités

Logiciel gestion qualité laboratoireDans le cas où des résultats de contrôle d’un opérateur ne sont pas conformes, LaboSmart-CQ permet à l’administrateur d’effectuer un certain nombre d’actions.

En particulier, l’administrateur peut envoyer un message au technicien, directement dans l’enquête, pour lui demander une relecture des résultats. Ainsi, l’administrateur peut écarter tout risque d’erreur de saisi ou d’oubli par la personne en charge de l’enquête.

Une autre option est d’effectuer une action spéciale, tracée dans le logiciel, pour valider une enquête malgré un résultat non conforme.

En effet, lorsqu’une non-conformité résulte d’un problème indépendant de la qualité du travail de l’opérateur, il faut pouvoir valider l’enquête malgré tout. Pour permettre l’utilisation des données provenant du logiciel dans le cadre de l’accréditation COFRAC du laboratoire de biologie médicale, il est possible de modifier le résultat tout en traçant l’opération, afin d’éviter toute falsification.

Gestion des actions correctives et préventives

Afin d’aider le responsable à avoir une vision et un suivi précis des acquis et lacunes de chacun, le logiciel de biologie médicale LaboSmart-CQ génère des rapports pour évaluer les performances de chaque technicien.

L’intérêt est de pouvoir proposer des formations ou des contrôles qualité plus ciblés pour chaque opérateur, afin de l’aider à développer ses compétences. L’analyse des performances à l’échelle de l’équipe ou de plusieurs sites est aussi une bonne base pour organiser la formation continue des équipes, en ayant une vision globale des besoins.

Comment améliorer le contrôle des processus en laboratoire de biologie médicale ?

Contrôle qualité laboratoire d'analyse médicale avec logicielL’enjeu majeur d’une démarche qualité en laboratoire de biologie médicale est de garantir la fiabilité et la qualité des analyses réalisées, dans l’intérêt des patients mais aussi pour garder la confiance des prescripteurs.

Le suivi régulier des indicateurs de performances clés ou KPI est indispensable pour s’apercevoir à temps d’une éventuelle dérive. Ainsi, grâce au logiciel gestion contrôles qualité de laboratoire LaboSmart-CQ, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour mettre à jour d’éventuelles insuffisances sur un type d’analyses.

Le logiciel réalisant une analyse et une synthèse automatisées des résultats des contrôles de qualité, les erreurs dans le contrôle qualité sont facilement mises en évidence. L’examen des rapports générés par le logiciel de laboratoire d’analyse médicale vous permet alors d’identifier d’où proviennent les éventuels problèmes. Grâce à ces données, il est alors plus facile de mettre en place les actions correctrices nécessaires pour les résoudre.

Améliorer l’intégrité des données avec le logiciel de laboratoire de biologie médicale

Logiciel LaboSmart-CQPour le contrôle qualité interne mais aussi en vue d’obtenir ou renouveler l’accréditation COFRAC du laboratoire de biologie médicale, il faut pouvoir disposer de données fiables, qui ne peuvent à aucun moment avoir été falsifiées. C’est tout l’intérêt du logiciel pour laboratoire de biologie médicale en ligne développé par Softech 58.

LaboSmart-CQ permet de suivre l’intégralité des modifications de données dans le cadre des enquêtes de qualité. Ainsi, seul un administrateur peut agir sur les résultats de contrôle qualité. Son action est tracée informatiquement dans l’enquête et il doit ajouter un commentaire pour la justifier.

La maintenance du logiciel de laboratoire de biologie médicale en mode Saas et ses mises à jour sont réalisées par l’éditeur, de façon très régulière afin d’avoir des données fiables. C’est une condition indispensable pour éviter les failles de sécurité. De plus, les données sont stockées dans un Cloud sécurisé. Toutes ces mesures permettent d’éviter la perte ou la corruption de données. La fiabilité est ainsi garantie.

De plus, l’accès aux données est entièrement sécurisé. La connexion au logiciel de qualité en ligne pour laboratoire est sécurisée par des codes confidentiels personnalisés. Chaque utilisateur dispose des codes le concernant et de droits d’accès correspondant à son niveau de responsabilité dans la structure. L’ajout et la modification de données sont donc strictement encadrés par la gestion des accès paramétrés dans le logiciel.

Rationaliser le processus de gestion documentaire en laboratoire de biologie médicale avec le logiciel LaboSmart-CQ

Logiciel laboratoire de biologie médicalePour une meilleure gestion des documents relatifs au contrôle de qualité interne et externe du laboratoire, la solution la plus efficace est la centralisation.

C’est également la meilleure solution dans le cadre d’une gestion multisites, pour permettre l’accès aux données et rapports de performances par les collaborateurs des différents laboratoires d’un même groupe.

LaboSmart-CQ centralise et archive l’ensemble des informations dans sa base de données en ligne.

Toutes les étapes concernant la révision et l’approbation de chacun des documents sont rigoureusement tracées. Les utilisateurs peuvent ainsi facilement accéder aux documents approuvés, dans leur dernière version en vigueur.

LaboSmart-CQ est un logiciel d’aide pour l’accréditation COFRAC des laboratoires d’analyse médicale et à améliorer leur gestion globale de la qualité. Utilisé au quotidien, il permet un gain de temps très important grâce à l’automatisation de certaines tâches. Il centralise et archive l’ensemble des données et des rapports de synthèse, pour les transmettre ou donner directement l’accès aux organismes de contrôle qualité le moment venu.