Long et fastidieux, le contrôle qualité est pourtant incontournable en laboratoire d’analyses médicales. Il est le garant de la qualité du service rendu aux patients et aux soignants, qui doivent pouvoir vous faire confiance. Découvrez comment LaboSmart-CQ, une solution logicielle développée en mode Saas pour les laboratoires d’analyses médicales, peut révolutionner le contrôle qualité dans votre structure et vous faire gagner un temps très précieux.
Qu’est-ce qu’un logiciel en mode Saas ?
Un logiciel en mode Saas est une solution accessible uniquement sur internet, sans installation de logiciel classique sur les machines de l’entreprise utilisatrice. Cette dernière s’acquitte d’un abonnement en échange du service fourni par l’éditeur de la solution, d’où le nom de Saas : software as a service, autrement dit logiciel en tant que service.
Utiliser un logiciel en mode Saas offre de nombreux avantages. Tout d’abord, les éditeurs proposent des formules d’abonnement sur mesure, correspondant aux fonctionnalités dont les clients ont besoin. C’est une solution de logiciel laboratoire de biologie médicale rentable, car vous ne payez que pour le service dont vous avez réellement besoin pour votre structure.
De plus, un logiciel en mode Saas est installée sur une machine distante, appelée serveur. L’éditeur se charge de la maintenance, comprenant les mises à jour, des corrections de bugs ou de failles de sécurité, de la sécurisation de vos accès, mais aussi du stockage et de la sécurisation de vos données dans un Cloud, c’est-à-dire un espace de stockage virtuel.
Aussi, vous n’avez aucunement besoin de compétences pointues en informatique pour utiliser un logiciel de laboratoire d’analyse médicale en mode Saas, qui est généralement conçu pour être intuitif et facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’un service informatique en interne pour gérer cette solution, puisque l’éditeur s’occupe de tout. Vous n’avez pas besoin non plus d’investir dans des serveurs puissants.
Le logiciel de gestion des contrôles qualité pour laboratoire de biologie médicale LaboSmart-CQ est un logiciel en mode Saas.
Permettant à la fois d’améliorer les performances de la structure et des collaborateurs, le logiciel de contrôles qualités internes et externes des laboratoires fournit également les éléments nécessaires aux organismes de contrôle dans le cadre de l’accréditation COFRAC.
Quels sont les défis du contrôle qualité dans les laboratoires d’analyses médicales ?
Dans un laboratoire de biologie médicale, la réalisation des contrôles de qualité réguliers doit relever plusieurs défis. Le premier est la participation des opérateurs. En effet, le contrôle qualité a aussi pour but de valider leurs compétences et de les aider à progresser.
Il faut donc veiller à ce que chacun participe aux enquêtes, faire de la planification, suivre la participation des collaborateurs et les relancer en cas d’oubli. Pour cela, un logiciel qualité laboratoire pour le CIQ (Contrôle Interne de Qualité) existe et permet de faciliter l’organisation du suivi.
Le contrôle qualité en laboratoire d’analyses médicales doit aussi répondre à des impératifs d’exactitude des données. Il faut éviter les erreurs de saisie des résultats, ce qui n’est pas toujours aisé avec les méthodes traditionnelles comme les formulaires de contrôle papier ou les tableurs Excel.
La saisie des résultats fait généralement intervenir plusieurs collaborateurs, ce qui augmente le risque d’erreurs. De plus, un tableau Excel est toujours exposé à des erreurs d’utilisation qui peuvent conduire à la perte d’une partie des données, voire du tableur lui-même.
Enfin, un autre défi du contrôle qualité dans les LBM est l’analyse des résultats. Une fois les contrôles réalisés par les différents opérateurs et les données d’analyses collectées, il faut qu’un responsable prenne le temps de les analyser. Là aussi, il s’agit d’une tâche lourde et fastidieuse. Une fois les données de chaque opérateur vérifiées et contrôlées, il faut faire le point avec chacun pour partager les résultats.
L’utilisation du logiciel qualité laboratoire LaboSmart-CQ, permet de relever l’ensemble de ces défis. En effet, ce logiciel en mode Saas de gestion des contrôles qualité en laboratoire a été spécifiquement développée pour répondre aux besoins des laboratoires et faire gagner du temps à ses utilisateurs.
Comment LaboSmart-CQ peut révolutionner vos contrôles qualité en laboratoire ?
LaboSmart-CQ est un logiciel en mode Saas, facile à déployer. Intuitif, le logiciel de laboratoire d’analyse médicale est flexible et simple à utiliser au quotidien. Pour faciliter l’organisation et le suivi des opérations, ce logiciel de gestion de contrôles qualité laboratoire d’analyses médicales permet une planification rapide et aisée des contrôles.
En effet, le paramétrage initial permet de créer chaque utilisateur en lui attribuant des droits d’accès individuels, protégés par un mot de passe.
Il est ensuite possible de planifier l’ensemble des enquêtes pour toute l’année, en une seule fois. Conçu pour vous faire gagner du temps, le logiciel pour laboratoire d’analyses médicales LaboSmart-CQ se charge lui-même de relancer les opérateurs à l’approche de l’ouverture des enquêtes ou de leur date butoir.
Solution révolutionnaire, le logiciel pour la gestion de contrôle qualité en laboratoire de biologie médicale, réduit le risque d’erreur au strict minimum. En effet, seul l’opérateur concerné peut se connecter pour saisir les résultats de l’enquête qualité dont il est chargé. La saisie se fait dans des champs clairement identifiés et de façon unique.
Enfin, l’analyse automatique des résultats permet au responsable du contrôle qualité de gagner beaucoup de temps. Le logiciel de gestion de contrôles qualité laboratoire se charge lui-même d’analyser les données du contrôle qualité et d’indiquer quels sont les contrôles conformes et non conformes aux résultats attendus. Il permet également d’obtenir des rapports synthétiques sur la participation et les résultats de chaque opérateur, évitant ainsi un travail important de compilation et d’analyse des résultats de chacun.
Logiciel révolutionnaire pour la gestion de contrôle qualité en laboratoire d’analyses médicales, LaboSmart-CQ a été conçu pour fiabiliser vos enquêtes et vous faire gagner un maximum de temps. Il vous sera également utile pour fournir toutes les justifications nécessaires dans le cadre de l’accréditation COFRAC du laboratoire d’analyse médicale ou de son renouvellement. N’attendez plus pour le découvrir et demandez dès maintenant un essai pour tester cette solution qui va changer votre vision du contrôle qualité !