Tout savoir sur les CIQ réalisés en laboratoire de biologie médicale

Demander une démo

Nous contacter

Demander une démo

Nous contacter

10 mai 2024 Actualités

Les CIQ désignent les contrôles internes de qualité réalisés par les laboratoires de biologie médicale, les LBM, dans le cadre de l’application de la norme obligatoire NF EN ISO 15189. Cette norme définit les exigences relatives à la qualité et à la compétence des LBM. Elle oblige les structures à mettre en place un système de management de la qualité, avec des contrôles obligatoires. L’objectif est de s’assurer en continu de la validité des résultats d’analyses. Voici l’essentiel à savoir sur le contrôle interne de qualité en laboratoire.

Qu’est-ce qu’un contrôle de qualité interne réalisé en laboratoire de biologie médicale ?

Contrôle qualité laboratoireUn contrôle interne de qualité ou CIQ réalisé en laboratoire de biologie médicale est un contrôle de routine réalisé dans le but de s’assurer de la fiabilité des résultats des analyses.

Le contrôle est organisé et planifié en interne, par les responsables, et exécuté par les techniciens et opérateurs. Il permet de vérifier leur maîtrise des process d’analyses et la validité des résultats.

Le CIQ est une obligation pour chaque LBM. En effet, la norme NF EN ISO 15189 pour laboratoire biologie médicale impose la mise en place d’un système interne de management de la qualité, afin de s’assurer que la qualité attendue pour les résultats d’analyses est bien au rendez-vous.

On parle de CIQ externalisé lorsque plusieurs laboratoires de biologie médicale réalisent un contrôle interne de qualité en utilisant un même lot d’échantillons et en confrontant les résultats entre eux. L’intérêt de cette variante du CIQ pour un laboratoire est de comparer ses résultats à des valeurs moyennes et d’évaluer ainsi leur justesse.

Quels sont les objectifs des CIQ en laboratoire de biologie médicale ?

Le contrôle interne de qualité en laboratoire de biologie médicale a pour but essentiel de garantir la justesse et la fiabilité des résultats d’analyse. Il permet de contrôler que les process sont maîtrisés, notamment grâce au savoir-faire de l’équipe.

L’objectif de la mise en place du CIQ en laboratoire n’est pas seulement de se conformer à la norme. L’enjeu est avant tout centré sur la qualité du service médical proposé aux patients. Les professionnels de santé comme les médecins prescripteurs aussi doivent pouvoir compter sur la fiabilité des résultats d’analyses.

C’est ce que leur garantit la démarche qualité mise en place par le laboratoire. SofTech 58 a mis au point un logiciel qualité laboratoire pour gérer et exploiter les données des contrôles qualités et ainsi faciliter le traitement et l’analyse des résultats.

Le CIQ en laboratoire de biologie médicale est aussi utile pour évaluer les compétences du personnel. En effet, l’analyse des résultats des enquêtes peut révéler des besoins en formation pour certains membres du personnel. C’est donc un élément important dans la démarche d’amélioration continue.

Comment sont réalisés les CIQ en laboratoire de biologie médicale ?

Les CIQ sont des contrôles de routine réalisés par les techniciens du laboratoire. Ils s’intègrent dans les séries d’analyses réalisées au quotidien pour le compte des patients.

La différence est que, dans le cas du CIQ, l’échantillon analysé par le laboratoire ne provient pas des prélèvements réalisés sur les patients. Il s’agit d’un échantillon de concentration connue, la plupart du temps, acheté auprès d’un fournisseur industriel et spécialement conçu pour la mise en œuvre du contrôle qualité.

Le choix des échantillons se fait en fonction du type d’analyses réalisées et de la gamme de résultats attendus. L’objectif est de se placer dans des conditions proches de celles rencontrées au quotidien par les équipes.

Les contrôles internes de qualité sont organisés par le responsable qualité du laboratoire ou le biologiste responsable du laboratoire. Les contrôles sont planifiés et réalisés de façon régulière dans l’année, sous forme d’enquête. Les techniciens réalisent les enquêtes et le biologiste analyse les résultats. LaboSmart-CQ conçu par notre société de développement de logiciel permet au responsable de planifier les enquêtes simplement et d’exploiter les résultats.

LaboSmart-CQ, un logiciel qualité laboratoire pour faciliter les CIQ

LaboSmart-CQ a été conçu pour simplifier la gestion du contrôle qualité en laboratoire. C’est un logiciel qualité spécialement conçu pour les laboratoires, mis au point avec le concours de professionnels.

L’objectif de la création de cette application était de disposer d’un outil moderne et efficace pour éviter l’utilisation de techniques lourdes à gérer comme le papier ou les tableurs Excel.

L’outil offre l’avantage de centraliser toutes les données dans une base de données en ligne, parfaitement sécurisée. Le logiciel permet au responsable du laboratoire, au responsable qualité et aux techniciens de gagner un temps précieux au quotidien, en automatisant de nombreuses tâches répétitives.

Une mise en place simple de vos CIQ

Créer des enquêtes facilement avec le logiciel de gestion du contrôle qualité au laboratoire LaboSmart-CQ dans le cadre du CIQ du laboratoire. En seulement quelques étapes simples, le responsable affecte chaque enquête au technicien concerné et planifie les dates de démarrage et de fin du contrôle. Il peut joindre les documents ou médias qu’il juge utiles pour la bonne réalisation du travail.

Une fois le contrôle qualité réalisé, le logiciel permet au biologiste d’exploiter facilement les résultats. L’analyse automatique réalisée par l’outil en ligne lui permet de visualiser d’un simple coup d’œil la conclusion de chaque contrôle. Il peut ensuite interagir avec l’utilisateur en charge de l’enquête via le logiciel de gestion du laboratoire d’analyse médicale, par exemple pour apporter des précisions ou demander une relecture, dans une logique d’amélioration continue.

Tous vos CIQ documentés à disposition grâce à votre logiciel de gestion de la qualité au laboratoire

Logiciel spécifiquement conçu pour faciliter la gestion du contrôle qualité au laboratoire, LaboSmart-CQ vous permet d’archiver l’ensemble de vos CIQ. Ainsi, ils sont à votre disposition pour permettre l’édition de rapports personnalisés.

Cette fonctionnalité intéressante du logiciel pour laboratoire d’analyse médicale est très utile dans le cadre de la démarche d’accréditation Cofrac du LBM. En effet, l’extraction des données permet de fournir l’ensemble des justificatifs nécessaires à l’organisme certificateur.

La traçabilité des contrôles est assurée par le logiciel, qui devient l’outil central de votre système de management de la qualité. C’est la pierre angulaire dans la démarche de maintien de la qualité des analyses réalisées au sein de votre structure.

Angelo Librale

À propos de l'auteur : Dirigeant.