LaboSmart-CQ simplifie vos enquêtes pour l’accréditation COFRAC

Demander une démo

Nous contacter

Demander une démo

Nous contacter

LaboSmart-CQ a été conçu pour simplifier le contrôle qualité aux laboratoires d’analyses médicales. C’est aussi l’outil idéal pour centraliser les enquêtes réalisées dans le cadre de l’accréditation COFRAC.

LaboSmart-CQ

Accréditation COFRAC laboratoire biologie médicale

La norme ISO 15189, d’application obligatoire, définit les exigences de qualité et de compétences des laboratoires d’analyses médicales. Elle précise notamment que les compétences du personnel du laboratoire doivent être évaluées. Pour cela, la norme propose plusieurs approches dont la réalisation de contrôles de qualité interne et de contrôles de qualité externes.

LaboSmart-CQ permet une évaluation de la compétence du personnel de laboratoire selon la norme ISO 15189. Grâce à la réalisation d’enquêtes internes ou inter-laboratoires, le laboratoire réalise son contrôle qualité et le suivi des performances ce chaque opérateur.

Le logiciel mis en place par l’entreprise de développement de logiciel SofTech58 permet de fournir à l’organisme certificateur l’ensemble des données nécessaires pour l’évaluation des compétences du personnel de laboratoire, dans le cadre de l’accréditation COFRAC. La norme ISO 15189 sert en effet de base pour l’accréditation.

Contactez-nous
Logiciel laboratoire d'analyse médicale

Un gain de temps inestimable

LaboSmart-CQ permet un gain de temps considérable dans la réalisation des enquêtes nécessaires pour l’accréditation COFRAC du laboratoire de biologie médicale. La phase d’analyse manuelle des données par le responsable d’enquête est supprimée. Elle est réalisée automatiquement par le logiciel, qui génère des rapports de performances pour chaque contrôle qualité, de façon automatisée.

À chaque étape de l’enquête, le logiciel de laboratoire d’analyse médicale informe chaque participant par notification e-mail. Ainsi, à l’ouverture et à l’approche de la date de fermeture, les participants sont avertis automatiquement, ce qui évite au responsable d’enquête de réaliser cette tâche fastidieuse et lui permet de gagner beaucoup de temps.

LaboSmart-CQ se charge aussi de relancer les participants en cas de retard dans la réalisation des tâches demandées, ou de les informer lorsque de nouvelles informations sont mises à disposition par l’administrateur pour la réalisation d’une enquête.

LaboSmart-CQ permet aussi de créer des plannings d’enquête annuels, pour planifier le travail de contrôle qualité du laboratoire d’analyses médicales. Cette planification facilite et fluidifie le travail de contrôle de qualité interne et la réalisation des enquêtes de conformité pour l’accréditation COFRAC du laboratoire d’analyses médicales.

Enfin, LaboSmart-CQ permet au responsable d’enquête de suivre en temps réel l’avancée des enquêtes qu’il a générées, grâce à un rapport d’état d’avancement. Ainsi, il peut s’informer sur les avancées de chaque utilisateur, en toute simplicité, sans avoir à solliciter lui-même la personne concernée. L’outil lui fournit les informations nécessaires et lui permet un gain de temps considérable.

Nous contacter

Prendre rendez-vous en ligne

Prendre rendez-vous
Faciliter la collecte et la centralisation des données

Fini la gestion fastidieuse de vos enquêtes sur Excel

LaboSmart-CQ vous offre une véritable alternative aux méthodes traditionnelles de collecte des données pour la réalisation des enquêtes qualité indispensables pour la démarche d’accréditation COFRAC.

Il vous évitera l’utilisation de tableurs Excel très lourds à gérer, avec lesquels le risque d’erreur et de perte de données est important. LaboSmart-CQ offre en outre la possibilité d’une connexion sécurisée pour chaque utilisateur, permettant ainsi une traçabilité sans failles.

LaboSmart-CQ vous évitera aussi l’utilisation de formulaires d’enquêtes papier ou de formulaires en ligne. Cette méthode impliquait en effet un lourd travail de saisie des données dans des outils tels que les tableurs, pour permettre la centralisation et l’analyse des données.

Fastidieuse, source d’erreurs et peu sécurisée, la ‘méthode papier’ peut désormais laisser la place à un logiciel pour laboratoire d’analyse médicale LaboSmart-CQ spécifiquement conçu pour centraliser, sécuriser et tracer l’ensemble des données de votre contrôle qualité, pour le suivi interne des performances de votre laboratoire mais aussi et surtout, pour l’obtention de l’accréditation COFRAC.

Une base de données en ligne

Centraliser toutes vos données

Grâce à LaboSmart-CQ, la saisie d’informations par les participants aux enquêtes réalisées dans le cadre de l’accréditation COFRAC du laboratoire d’analyses médicales est une tâche facile.

LaboSmart-CQ est un logiciel de qualité de laboratoire en ligne pour gérer et exploiter l’ensemble de vos données de contrôle qualité dans une base de données sécurisée.

Le stockage des données dans le système informatique évite les saisies multiples par différents opérateurs, qui sont inévitablement sources d’erreurs. Chaque résultat d’analyse est saisi une seule fois, au bon endroit, par un opérateur clairement identifié dans le système, pour assurer la traçabilité de l’information et la sécurité.

Le logiciel réalise automatiquement l’analyse des données stockées dans sa base pour vous fournir un résultat d’enquête fiable, instantanément après la clôture de l’enquête.

Le paramétrage du logiciel LaboSmart-CQ pour laboratoire d’analyse médicale permet de générer différents rapports de synthèse indispensables dans le cadre de la démarche d’accréditation COFRAC.

Plus d'informations
Nous contacter

Prendre rendez-vous en ligne

Prendre rendez-vous
Logiciel laboratoire d'analyse médicale

Lancement de vos enquêtes en 3 étapes simples

La création d’une enquête qualité dans le logiciel en ligne LaboSmart-CQ est très simple. Elle se résume en quelques étapes, que seul l’initiateur de l’enquête peut réaliser en se connectant de manière sécurisée à un compte administrateur.

Création de l’intitulé de l’enquête

La première étape de création d’une enquête qualité pour l’obtention de l’accréditation COFRAC de votre laboratoire d’analyse médicale est la création de l’intitulé de l’enquête.

Il faut d’abord choisir le type d’enquête parmi une liste de types de contrôles qualité paramétrées en amont.

Ensuite, il suffit de définir s’il s’agit d’une enquête interne ou externe, puis de paramétrer les dates d’ouverture et de clôture. L’opération ne prend que quelques minutes.

Paramétrage de l’enquête

Le paramétrage d’une enquête dans le logiciel laboratoire d’analyse médicale pour la gestion du contrôle qualité est, lui aussi, simple et rapide grâce à l’interface intuitive et claire du LaboSmart-CQ. L’administrateur sélectionne le type d’analyses à réaliser dans le cadre de l’enquête. Si celles-ci ont déjà été renseignées à l’étape de création du type de contrôle qualité, il ne lui reste plus qu’à vérifier et confirmer la liste d’analyses.

Il peut ensuite ajouter toutes les informations qu’il souhaite communiquer aux participants à l’enquête, ou des outils pour leur permettre de réaliser le travail. Ainsi, il peut ajouter un QCM s’il souhaite que l’enquête soit réalisée avec ce type d’outil. Il peut aussi joindre la description d’un cas clinique, sujet de l’enquête, ou des médias qui apporteront des informations complémentaires au personnel qui devra réaliser l’enquête.

Enfin, l’administrateur peut saisir un commentaire à destination des utilisateurs, pour leur transmettre des informations qui lui semblent pertinentes pour la réalisation du travail.

Attribution de l’enquête au personnel du laboratoire

Enfin, la dernière étape de lancement d’une enquête est son attribution au personnel concerné.

Les données de chaque collaborateur ayant déjà été réalisées en amont dans une étape de paramétrage du logiciel LaboSmart-CQ, le responsable de l’enquête n’a plus qu’à sélectionner les collaborateurs concernés dans des listes déroulantes correspondant aux divers acteurs impliqués : biologiste responsable, biologiste suppléant, technicien référent et opérateur.

La validation de la création de l’enquête permet de l’enregistrer dans la base de données. Au moment choisi pour son démarrage, les participants seront automatiquement avertis par un mail.