LaboSmart-CQ est un logiciel pour laboratoire d’analyse médicale. Issu d’une collaboration étroite entre Softech 58 et un laboratoire de biologie médicale, il a tout pour répondre aux attentes des professionnels. Il permet de réaliser l’ensemble des contrôles qualité indispensables pour se conformer aux exigences de la norme NF EN ISO 15189. Sa conception en fait aussi un outil idéal pour préparer le renouvellement de l’accréditation Cofrac ou une première accréditation. Facile d’utilisation et rentable, ce logiciel SaaS est incontestablement l’outil indispensable pour simplifier la gestion du contrôle qualité de votre laboratoire de biologie médicale.
Un logiciel pour gérer tout type de contrôle qualité dans votre laboratoire d’analyse médicale
La prise en charge des contrôles de qualité associés à tous types d’analyses biologiques
Quel que soit le type d’analyses que vous réalisez au quotidien pour vos patients, le logiciel pour laboratoire d’analyse médicale Labosmart-CQ est assez flexible pour prendre en charge les données de contrôle qualité qui s’y rattachent.
En effet, ce logiciel SaaS pour laboratoire de biologie médicale permet de réaliser des contrôles de qualité pour des analyses très variées : cyto hématologie, mycologie, analyses de mobilités de spermatozoïdes, frottis de diagnostic du paludisme, dosage de toxiques sériques ou urinaires, légionelles, barbituriques, etc.
LaboSmart-CQ permet un paramétrage sur mesure des contrôles qualité, en fonction des types d’analyses que vous pratiquez dans votre laboratoire. Il est conçu pour prendre en charge aussi bien des résultats qualitatifs que des résultats quantitatifs. Il intègre également l’ensemble des critères de conformité utilisés par les laboratoires d’analyse médicale lors des enquêtes de contrôle qualité.
Un logiciel adapté au CIQ comme à l’EEQ
LaboSmart-CQ est adapté aussi bien à la gestion des contrôles qualité réalisés dans le cadre du CIQ ou contrôle interne de qualité, que dans le cadre de l’EEQ, c’est-à-dire de l’évaluation externe de qualité.
Les contrôles de qualité internes en laboratoire sont obligatoires pour garantir la fiabilité des résultats d’analyses de biologie médicale que vous proposez au sein de votre structure. Le logiciel de laboratoire d’analyse médicale LaboSmart-CQ vous permet d’automatiser une grande partie des tâches relatives à ces contrôles.
Il vous fait gagner un temps précieux dans la gestion des enquêtes de qualité et il vous permet en outre d’assurer la traçabilité des opérations et l’archivage des données.
Également obligatoires dans le cadre de la norme NF EN ISO 15189, les évaluations externes de qualité en laboratoire sont organisées par des OCIL, qui sont des organismes de contrôle inter laboratoires. L’objectif est de comparer les performances de votre laboratoire à celles de pairs.
Là aussi, le but est de fiabiliser les résultats d’analyses, dans l’intérêt des patients, mais aussi pour renforcer la confiance du corps médical prescripteur. Le logiciel Saas LaboSmart-CQ de gestion de contrôle qualité au laboratoire permet d’automatiser le contrôle externe de qualité et de partager les résultats avec les OCIL organisateurs, en toute simplicité.
Gérer les contrôles qualité de tous vos fournisseurs avec le logiciel pour laboratoire d’analyse médicale
De nombreux fournisseurs proposent des échantillons destinés à la réalisation du contrôle de qualité interne en laboratoire d’analyses médicales. Il s’agit d’industriels ou d’associations comme l’Asqualab, Eurocell diagnostics, ProBioQual, Bio-Rad, IBJB, Stago, etc. LaboSmart-CQ permet d’intégrer chacun de ces fournisseurs très simplement au moment du paramétrage.
De même, le logiciel de laboratoire d’analyse médicale LaboSmart-CQ permet le paramétrage des OCIL qui organisent les évaluations externes de qualité et envoient des échantillons à analyser.
Ce sont des organismes ou des associations comme ProBioQual, Biologie prospective, Aglaé, Abp+, Labquality, etc. Chaque contrôle de qualité externe peut ainsi être rattaché à un OCIL organisateur.
Le logiciel pour laboratoire d’analyse médicale permet l’intégration en quelques clics seulement de tous vos contrôles qualité. Il suffit de les créer en mode administrateur et de les enregistrer. Vous pouvez planifier les enquêtes pour une année, pour gagner du temps.
Des enquêtes réalisées avec une rapidité sans précédent avec LaboSmart-CQ
Le logiciel pour laboratoire d’analyse médicale LaboSmart-CQ est un outil conçu pour faire gagner du temps aux biologistes. Il permet d’intégrer le contrôle interne de qualité dans votre routine quotidienne et de participer à des évaluations externes de qualité tout en restant concentré sur votre cœur de métier, qui est le service aux patients.
Tout l’intérêt du logiciel de gestion pour laboratoire d’analyse médicale est le gain de productivité qu’il vous offre en vous permettant d’automatiser un maximum de tâches relatives au contrôle de qualité. Il allège considérablement votre charge de travail dédiée à la réalisation du contrôle de qualité obligatoire. Grâce à lui, vous pourrez définitivement oublier la lourdeur de la gestion du contrôle qualité par des tableaux Excel classiques.
En effet, le logiciel pour laboratoire d’analyse médicale vous permet de créer une fois pour toutes les différents types de contrôle qualité qui concernent votre activité, mais aussi de planifier les enquêtes sur de longues périodes. Une fois l’enquête terminée, le traitement des résultats est automatique et vous visualisez directement les résultats de vos opérateurs.
Les laboratoires EVORIAL, avec qui nous avons conçu ce logiciel de gestion du contrôle de qualité pour laboratoire d’analyse médicale, ont ainsi réussi à réaliser plus de 300 enquêtes en 2 ans grâce à Labosmart-CQ.
Sur ce total, environ 30 % étaient des contrôles internes de qualité, soit une centaine. Sans logiciel, on estime que le laboratoire aurait pu réaliser deux fois moins d’enquêtes de qualité.
Grâce à LaboSmart-CQ, EVORIAL peut offrir à ses patients une très grande fiabilité de ses résultats d’analyse. C’est un réel atout pour gagner la confiance des prescripteurs et développer les activités de l’entreprise.