Un logiciel pour vous aider à maintenir la qualification du personnel en laboratoire de biologie médicale

Demander une démo

Nous contacter

Demander une démo

Nous contacter

10 juillet 2024 Actualités

LaboSmart-CQ est un logiciel spécialisé qui a été conçu pour faciliter la gestion des contrôles de qualité en laboratoire de biologie médicale. Pour vous aider à répondre aux exigences de la réglementation au sujet de la qualification de votre personnel, il permet également le suivi des performances de chaque collaborateur. C’est l’outil idéal pour optimiser les performances de votre équipe et, plus largement, de votre structure.

Comment maintenir un niveau de performance optimal en laboratoire d’analyses médicales ?

Logiciel laboratoire de biologie médicalePour répondre aux exigences réglementaires et pour offrir aux patients et aux prescripteurs des résultats d’analyses dignes de confiance, un laboratoire de biologie médicale doit sans cesse surveiller ses performances et la fiabilité des analyses.

Cela passe par la mise en place d’un système de management de la qualité et la réalisation d’enquêtes de contrôle qualité régulières. Ces enquêtes offrent aussi l’occasion de vérifier les performances de chaque opérateur, du moins en se dotant des bons outils.

S’équiper d’un logiciel informatique de gestion du contrôle de qualité en laboratoire facilite tout d’abord la réalisation d’enquêtes de conformité régulières.

Qu’il s’agisse du contrôle interne de la qualité ou d’évaluations externes dans le cadre de comparaisons inter laboratoires, un logiciel pour laboratoire de biologie médicale permet d’organiser, suivre et centraliser les données du contrôle de qualité.

LaboSmart-CQ est un logiciel de laboratoire d’analyse médicale pour la gestion des contrôles qualité de votre structure. C’est également un outil qui vous permet de visualiser en temps réel les performances de chaque opérateur.

Il constitue donc un véritable atout pour maintenir le niveau de performances de votre structure en tablant à la fois sur la qualité de vos analyses et sur les compétences de votre équipe.

Le rapport de variabilité inter-opérateurs avec le logiciel laboratoire de biologie médicale LaboSmart-CQ

Pour vous permettre d’aller plus loin que la simple gestion des enquêtes de qualité, le logiciel de gestion pour laboratoire d’analyse médicale LaboSmart-CQ vous donne accès à des informations concernant la participation et la réussite des opérateurs ayant réalisé les enquêtes. Ainsi, vous pouvez en tirer des conclusions sur la qualification de vos équipes et mettre en place des actions correctrices comme des formations, si cela s’avère nécessaire.

Des informations clés pour statuer sur la qualification des opérateurs

LaboSmart-CQ logiciel laboratoire de biologie médicaleEn seulement quelques clics, le logiciel pour laboratoire de biologie médicale LaboSmart-CQ permet au responsable du laboratoire de visualiser les performances de chaque opérateur, par type d’enquête qualité et sur une période donnée.

Ainsi, pour chaque type de contrôle qualité, vous pouvez décider de visualiser les résultats de chaque opérateur pour l’année en cours.

Grâce à son interface simple et claire, le logiciel de laboratoire d’analyse médicale pour gérer les données des contrôles qualité, vous donne accès à un tableau affichant le pourcentage de conformité de chaque opérateur sur le type de contrôle sélectionné.

De plus, le bilan des variabilités inter-opérateurs vous donne également accès au pourcentage de participation aux enquêtes qualité de chacun.

Comparaison avec les critères de qualification définis par l’administrateur

Bilan logiciel laboratoire de biologie médicaleLe logiciel pour laboratoire de biologie médicale LaboSmart-CQ permet au responsable des contrôles de qualité de paramétrer les exigences du laboratoire concernant la participation aux enquêtes qualité et le taux de réussite souhaité pour les opérateurs.

Lors de l’édition du rapport de variabilité inter-opérateurs sur le logiciel de laboratoire d’analyse médicale, deux graphiques simples et clairs permettent ainsi de visualiser très rapidement les anomalies au sujet de la participation ou la réussite de certains opérateurs.

L’un des deux graphes représente le taux de participation, par opérateur, comparé à la participation minimale définie pour le laboratoire. Un second graphique représente le taux de réussite aux enquêtes de conformité pour chaque opérateur, que l’administrateur peut comparer là aussi d’un seul coup d’œil à la performance minimale souhaitée par le laboratoire.

En cas de discordance entre les résultats d’un opérateur et les performances ou le taux de participation attendus, le responsable peut alors proposer des actions correctives. Il peut s’agir de formations complémentaires, pour faire monter l’opérateur concerné en compétences ou le remettre à niveau. Il peut également proposer des contrôles complémentaires à un opérateur en particulier, notamment si le taux de participation de celui-ci est trop faible.

En plus de faciliter et d’automatiser la gestion du contrôle de qualité, le logiciel pour laboratoire de biologie médicale LaboSmart-CQ est donc aussi un parfait outil pour maintenir le niveau de compétences du personnel du laboratoire. Fiable et sûr, facile à utiliser, il permet au responsable du laboratoire de suivre de près les performances de son personnel et d’agir rapidement en cas de dérive.

Ainsi, le logiciel de laboratoire de biologie permet l’obtention de l’accréditation COFRAC, car il devient plus facile de garantir la qualité et la fiabilité des examens et analyses médicales et de répondre aux exigences de la réglementation.