Tout savoir sur les EEQ réalisées en laboratoire d’analyse médicale

Demander une démo

Nous contacter

Demander une démo

Nous contacter

24 mai 2024 Actualités

Dans le cadre du contrôle qualité prévu par la norme NF EN ISO 15189, les laboratoires de biologie médicale doivent mettre en place des contrôles de qualité externes. Les EEQ ou évaluations externes de qualité, permettent de comparer les performances de votre laboratoire à celles d’autres structures, pour valider de façon objective la qualité de vos analyses.

Qu’est-ce qu’une évaluation externe de la qualité réalisée en laboratoire d’analyse médicale ?

EEQ laboratoire d'analyse médicaleL’EEQ ou évaluation externe de la qualité d’un laboratoire est un programme d’évaluation organisé par un OCIL. Les OCIL, ou organismes de contrôles inter laboratoires, sont soit des associations, soit des industriels.

L’évaluation externe de la qualité est une procédure qui permet de confronter les résultats analytiques de son laboratoire à ceux d’autres structures, en vue d’améliorer la qualité des analyses.

 

Quels sont les objectifs des EEQ en laboratoire de biologie médicale ?

Comme les CIQ, les EEQ ont pour objectif final la validation de la fiabilité des analyses médicales. Le but est d’obtenir la confiance des patients et du corps médical prescripteur, en justifiant de la reconnaissance des performances de la structure par des pairs.

L’EEQ est une des formes de mise en œuvre du contrôle qualité organisé au sein d’un laboratoire de biologie médicale. Il permet de se situer et de travailler à l’amélioration continue en disposant d’éléments objectifs concernant l’exactitude des résultats produits par le laboratoire. Lorsque les résultats de l’EEQ sont conformes, cela reflète l’efficacité de la gestion de la qualité en interne.

Comment sont réalisés les EEQ en laboratoire de biologie médicale ?

Enquête EEQ laboratoire de biologie médicaleLes EEQ d’un laboratoire peuvent être réalisés de plusieurs façons. Le plus souvent, l’OCIL organisateur envoie des échantillons à analyser à un groupe de laboratoires participants au programme, qui s’étale sur l’année.

Pour chaque laboratoire, il s’agit de réaliser des analyses en aveugle et d’adresser les résultats à l’organisateur.

L’organisateur du programme d’EEQ centralise et analyse les résultats des différents laboratoires participants. Il rédige ensuite un rapport garantissant l’anonymat de chaque entité. Le document permet cependant à chaque laboratoire de se situer individuellement par rapport aux résultats des autres laboratoires.

L’EEQ est un élément indispensable à la démarche d’amélioration continue de la qualité au laboratoire.

La participation à ce type de programme peut aussi révéler les besoins en formation du personnel, pour maintenir et développer le savoir-faire du laboratoire.

Quels types de contrôles qualité?

Les EEQ ont pour objectif de contrôler l’exactitude des automates mais également des opérateurs. En effet, certains EEQ nécessitent un résultat issu d’une expertise humaine. Afin de maitriser l’hétérogénéité des résultats au sein du personnel, la réalisation périodique des EEQ par l’ensemble du personnel est obligatoire. En fonction du nombre d’analyses, du nombre d’opérateurs et de la fréquence des EEQ, la quantité de données à traiter devient très importante.

LaboSmart-CQ, un logiciel qualité laboratoire pour faciliter les EEQ manuels

LaboSmart-CQ est un logiciel conçu pour organiser et réaliser plus simplement le contrôle qualité au laboratoire de biologie médicale. Il permet aussi bien de réaliser les enquêtes du contrôle interne de qualité, ou CIQ, que les évaluations externes de qualité ou EEQ.

LaboSmart-CQ permet de réaliser l’ensemble des enquêtes nécessaires lors de la participation à un programme EEQ. Il constitue aussi une interface d’échange avec l’OCIL, organisateur du programme.

L’ajout d’OCIL et la création d’enquêtes en quelques clics seulement

LaboSmart-CQGrâce à l’interface intuitive du logiciel pour laboratoire de biologie médicale LaboSmart-CQ, l’ajout d’un OCIL organisateur d’évaluations externes de qualité est chose simple.

Ainsi, il est possible de créer un compte pour cet utilisateur externe à votre structure et de lui affecter les droits nécessaires pour se connecter et consulter les résultats de vos enquêtes.

Le responsable du laboratoire peut ensuite créer individuellement chaque enquête dans le logiciel, pour une réalisation ultérieure par le personnel concerné.

Au moment de la création d’une enquête qualité pour l’EEQ du laboratoire, le biologiste responsable détermine quelle personne réalisera le travail et lui affecte la tâche concernée.

Le logiciel gère automatiquement l’envoi d’e-mails et notifications pour prévenir chaque technicien concerné par le démarrage d’une enquête. Si besoin, des e-mails de relance automatique sont générés à l’approche de la date de clôture définie pour une enquête donnée.

Les possibilités de planification des contrôles pour l’année

Un des autres atouts du logiciel de gestion pour laboratoire d’analyse médicale pour la gestion de l’EEQ d’un laboratoire est la possibilité de planification des enquêtes à réaliser. Au moment de la création de chaque enquête, le logiciel demande en effet la spécification d’une date d’ouverture et d’une date de clôture. Il est ainsi possible de planifier l’ensemble des contrôles sur la durée du programme d’évaluation externe de la qualité du laboratoire.

La planification et la gestion automatisée des notifications et relances pour la réalisation des enquêtes fait gagner un temps précieux au responsable de l’évaluation externe de la qualité.

Un formulaire de saisie des enquêtes clair et simple à utiliser

Softech a conçu LaboSmart-CQ pour en faire un logiciel pour laboratoire d’analyse médicale simple et agréable à utiliser pour la gestion du contrôle qualité. Aussi, la saisie d’une enquête se fait dans une unique fenêtre, pour disposer de l’ensemble des informations nécessaires à portée de clic.

Si le responsable de l’évaluation externe de la qualité au sein du laboratoire a mis des documents ou des médias à disposition du technicien, celui-ci y a accès dans la même page que celle destinée à saisir les résultats.

L’interface intuitive permet de renseigner facilement les bons résultats aux bons endroits, pour chaque enquête. Les champs de saisie à remplir sont clairement identifiés et la nature des données à fournir est clairement compréhensible.

L’analyse automatique des résultats et l’édition de rapports

LaboSmart logiciel pour laboratoire de biologie médicaleLaboSmart-CQ a été conçu par l’entreprise de développement de logiciel SofTech 58 pour faciliter la phase d’analyse des données de l’évaluation externe de la qualité du laboratoire.

Dès la clôture de l’enquête, les résultats cibles sont implémentés et le logiciel traite lui-même les données en automatique.

Le responsable de l’EEQ peut visualiser facilement les éventuels écarts sur les analyses concernées.

La génération automatique de rapports paramétrés à l’avance permet de mettre en forme l’ensemble des résultats des enquêtes EEQ.

Les interventions des différentes parties dans les différentes phases du déroulement des enquêtes sont automatiquement tracées dans le logiciel.

Les accès sont sécurisés par des profils de connexion personnalisés et des droits associés différents en fonction du type d’utilisateur : biologiste responsable, biologiste suppléant, technicien, etc.

Conçu pour simplifier la gestion du contrôle de la qualité en laboratoire de biologie médicale, LaboSmart est donc avant tout un logiciel pour laboratoire d’analyse médicale fiable et sécurisé. Il garantit la traçabilité et la confidentialité des informations relatives au contrôle de qualité interne ou externe de votre organisme.

Angelo Librale

À propos de l'auteur : Dirigeant.